Vous avez envie de faire plaisir à votre Grand bouvier suisse en lui offrant un os à rogner. Mais certains disent qu’il existe des os qu’on peut donner à son Grand bouvier suisse et d’autres pas, que parfois il est dangereux de donner un os à son toutou, que les os ne sont pas conseillés pour la santé de votre Grand bouvier suisse, etc…Grâce à cette page, vous pourrez comprendre dans quels cas un os peut être un problème pour votre Grand bouvier suisse et qu’il va falloir être vigilant sur la qualité de l’os que vous choisirez de lui donner.

Pourquoi un os peut être dangereux pour votre Grand bouvier suisse ?

Si votre Grand bouvier suisse rogne puis ingère certains os ou morceaux d’os, ils peuvent rester coincés dans sa gorge, engendrer une perforation dans le tube digestif, une perforation au niveau des intestins et même une occlusion intestinale (l’os ou les bouts d’os pourraient se compacter dans le tube digestif et puis paralyser le transit).

Les os qu’il ne faut pas donner à votre Grand bouvier suisse

L’ensemble des os qui peuvent se casser sans peine restent dangereux pour votre Grand bouvier suisse. Les os cuits ou crus du moment qu’ils sont trop fins et cassables sont à proscrire. Mais les os cuits s’avèrent être plus dangereux car ils seront encore plus friables. Et parmi les os à éviter pour votre Grand bouvier suisse, on peut désigner les os de lapins, de poulet ou de volaille en général, d’agneau ainsi que de mouton.

Les os que vous pouvez donner à votre Grand bouvier suisse

Les gros os crus

Certains gros os peuvent se mâcher sans se casser. Il faut contrôler qu’ils soient solides et crus. Votre Grand bouvier suisse peut le rogner mais ne va pas pouvoir pas le mettre en morceaux et ne va donc pas l’engloutir. Ainsi, il n’y a pas de risque de perforation ou autres accrocs. Et en lui donnant un bon gros os, votre Grand bouvier suisse passera du temps à le ronger. De plus, ce nonos lui apportera des éléments nutritifs et une bonne occasion de se défouler d’une autre manière que sur vos mocassins ! L’idéal pour votre Grand bouvier suisse sera un bel os de boeuf cru ou un os à moelle cru suffisamment gros. Dans les faits, il ne faudra pas que votre Grand bouvier suisse puisse l’avaler et s’étouffer avec. Pour en avoir, vous aurez la possibilité de voir auprès de votre votre boucher ou même en trouver en grands magasins.

Précautions à prendre avec les os crus

Il vaut mieux surveiller votre Grand bouvier suisse et lui enlever l’os rongé avant qu’il ne devienne trop petit et qu’il n’essaie de l’avaler. Aussi, si votre Grand bouvier suisse enterre son nonos pour le retrouver quelques jours plus tard, le risque sera que l’os se soit asséché et soit devenu très friable.

Les faux os à mâcher

Ils sont généralement composés de morceaux reconstitués de viandes, de peaux de bovidés et les chiens les apprécient donc particulièrement. Gourmands et non gras, ils s’avèrent beaucoup moins risqués que les vrais os. Cependant, il faut malgrès tout veiller à ce que votre Grand bouvier suisse ne l’engloutisse pas en entier. Ce type d’os est la solution idéale pour contenter votre Grand bouvier suisse, ne pas lui faire courir de risque et pour avoir toujours un petit stock de friandises sous la main. Pour couronner le tout, ils permettront à votre Grand bouvier suisse de garder une bonne hygiène dentaire.

Nobby Os à mâcher

quel-os-grand-bouvier-suisse

Voir le prix sur Amazon

 

Nous avons sélectionné spécifiquement ce lot de 2 os à mâcher car :

  • ils sont faits exclusivement avec de la peau de bœuf ;
  • ils ne sont pas du tout dangereux ;
  • ils sont excellents pour les dents de votre toutou ;
  • les chiens peuvent passer des heures à s’en régaler…

Avis des utilisateursJ’ai pu trouver une grande majorité de très bons commentaires : Bon produit très apprécié de mes chiennes. Un gros merci de la part de mon loulou ! Approuvé par mon Berger Allemand ! Mon toutou adore ! Des utilisateurs le recommandent car l’os dure longtemps et qu’il est bon aussi pour les dents des chiens. Et puis, les internautes ont bien noté le rapport qualité/prix. Seul petit bémol : une dame révèle qu’il vaut mieux éviter d’en donner lorsqu’il pleut parce que ils deviennent tout mous.