Une bonne alimentation se révèle être un élément déterminant pour la santé de votre Dobermann. Dans les faits, bien alimenter votre Dobermann, c’est le conserver en pleine forme pour longtemps. Ce sera en outre lui donner toutes ses chances de développer une musculature forte mais aussi de solidifier les os et les articulations. Et bien que votre Dobermann apprécie vraiment de manger, ce ne sera surtout pas une raison pour lui donner tout et n’importe quoi à consommer… De façon à ce que votre Dobermann ne se trouve pas trop fatigué ou trop étoffé, il faut lui donner une nourriture variée et surtout équilibrée. Se posent alors deux questions : Quel genre d’alimentation saura être la plus adaptée à votre Dobermann ? Quel genre de repas lui concocter : viande crue (BARF), restes de nos repas (nourriture dite ménagère), croquettes (nourriture dite industrielle) ? Cet article permet de mieux vous y retrouver et de cette façon de définir quelle est la meilleure alimentation pour Dobermann.

L”’alimentation dite « BARF »

Avantages du BARF

Le fonctionnement de l”’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) va consister à apporter à votre Dobermann une alimentation majoritairement faite de viande crue et complétée de nouilles ou alors de autres féculents et de légumes variés… Les toutous se trouvent être des carnivores et bien sûr la viande est incontestablement le régime alimentaire qui va le mieux lui correspondre au niveau physique (meilleure forme physique) et ensuite comportemental (stabilité mentale). Naturellement,, ce serait cette manière de s’alimenter qui est la plus adaptée aux Dobermann mais uniquement à la seule condition qu’elle soit bien faite mais aussi convenablement administrée. Le plan BARF conseille une part journalière de 2 à 4% du poids du chien, soit 20 à 40g par kg selon son niveau d’activité physique. Par exemple, pour un Dobermann sportif de 20 kg la part complète va être de 600 à 800 g (3 à 4% de son poids). La part d’un Dobermann non “sportif” ou malade ne ne va être que de 400 à 600 g (2 à 3% de son poids).

Inconvénients du BARF

Le régime alimentaire BARF n”’est pas sans risque du fait qu’ en engloutissant des demi-poulets, des côtellettes de porc, des viandes crues, n’importe quel Dobermann peut endurer des problèmes d”’obstruction, de perforation voire même d”’étouffements. Qui plus est, il peut exister des problèmes bactériologiques si la qualité des viandes n”’est pas correcte. Finalement, votre Dobermann pourrait endurer des d’intoxications de genre salmonellose ou autres… Cette alimentation se trouve être assez difficile à calibrer aux besoins de votre Dobermann. En pratique, l”’équilibre sera difficile à trouver selon l”’âge, le niveau d’activité physique, le morceau de viande (calorique, pauvre, volaille…) et des dosages de compléments… Autres défaults de ce type d”’alimentation : le prix assez élevé, l”’approvisionnement, le entreposage et puis la réalisation des repas qui pourra prendre du de temps… En bref, il faut avoir du temps et d’un budget conséquent pour présenter à votre Dobermann une nourriture BARF qui a terme demeure toujours risquée…

Nos recommandations de manière à bien équilibrer les menus BARF

Il existe des mixtures prêts à l’emploi pour compléter le BARF et ainsi atteindre à un équilibre parfait… meilleur-alimentation-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 

AniForte Barf Complete spécial pour BARF

C’est simplement un complément alimentaire 100% naturel pour les chiens qui sont nourris au BARF. Cette farine va permettre de rajouter les sels minéraux nécessaires à votre compagnon et bien sûr tous les autres nutriments dont votre Dobermann a besoin au jour le jour pour vivre dans une forme olympique. Vous préparerez les menus d’après les aliments et les doses recommandés par rapport à l’âge de votre compagnon et puis à son poids et vous n’aurez plus qu’à rajouter une dose de votre complément alimentaire.

Avis des utilisateurs

En majorité, les propriétaires de Dobermann paraissent satisfaits de ce produit. Ils attestatent que les ingrédients se trouvent vraiment bien acceptés par leur toutou. La forte odeur d”’herbe ne semble pas être un problème pour les Dobermann. Néanmoins, certaines personnes ont écrit que les indications sur le les quatités de dosage n”’étaient pas suffisantes.

Barf en paquet de 21 kg Surgelés Frost complet

meilleur-alimentation-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
L’alternative du « produit surgelé » vous permettra de garder divers morceaux de viande crue de manière à toujours disposer d’ une solution de dépannage. Par exemple, si dans votre frigo, vous n’avez plus de chair fraîche, vous n’avez plus qu’à aller jusqu’au congélateur en chercher.

L”’alimentation dite « ménagère »

Il s’agit d’ une alimentation composée d”’aliments provenant de notre propre alimentation (viandes, légumes, poissons…). Par exemple, les restes de votre repas, des plats que vous allez confectionner pour votre Dobermann avec ce que vous possédez dans votre frigo mais aussi à base de boîtes de conserves…

Avantages

Grâce à sa grande diversité, elle s’avère être saine et compatible aux attentes de votre Dobermann. Mais uniquement si les produits vont être de bonne qualité et les dosages convenablement proportionnées. L’atout dominant, c’est que vous savez totalement ce que prend votre Dobermann.

Inconvénients

Si vous faites le choix de fournir « de la nourriture maison » à votre Dobermann, le danger va être grand de ne pas calculer la bonne quantité. Et de la sorte, il pourra vite devenir obèse. De plus, il sera assez compliqué d’élaborer des menus « maison » équilibrés en protides, glucides, lipides et puis sels minéraux. Pour terminer, soyez certain que si vous habituez votre Dobermann à ne consommer que nos aliments, il sera fort possible qu”’il ne tolère plus les croquettes le jour où vous lui en administrerez. Ce cas de figure peut-être regrettable si vous cherchez à le faire garder par la famille. Quid d”’une nourriture mélangée ménagère + croquettes ? Elle saura être la solution rêvée toutefois, elle reste aussi très difficile à équilibrer et bien sûr à rationner…

L”’alimentation dite Industrielle (croquettes)

Avantages des croquettes

Rapidité et simplicité

Parce qu’on a pas toujours suffisament de temps ou le désir de confectionner tous les jours un vrai repas avec viandes, légume, des céréales… pour votre chien. Les croquettes sont parfaites car il suffit de bien doser la part et le repas est servi !

Garantie de l’équilibre nutritionnel

Nourrir son Dobermann avec des croquettes va vous éviter de faire des fautes nutritionnelles mais aussi quantitatives. Pour couronner le tout, ce modèle de régime garantit la qualité sanitaire (pas de microbe et pas de bactérie).

Stockage et prix

Les poches de croquettes se conserveront longtemps dès lors qu’ils ne sont pas ouverts et permettent un stockage pour plus de six mois sans aucun souci. Qui plus est, il s’agit de l’alimentation la plus économique de toutes.

Inconvénients

Vous ne saisissez pas bien de quoi sont composées cette nourriture… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments ? Possiblement trop de glucides ? Pour tout savoir sur la qualité des croquettes ou encore savoir lesquelles sont les mieux adaptées à votre Dobermann, cliquez sur l”’article : Quelles sont les meilleures croquettes pour Dobermann ?

Pourquoi choisir l’alimentation aux croquettes pour votre Dobermann ?

Après avoir vu les différents avantages et inconvénients des 3 sortes d’alimentation qu’il existe pour votre Dobermann, il ressort que l”’alimentation aux croquettes est incontestablement le meilleur choix pour la majeure partie des propriétaires de Dobermann. C”’est en fait, le seul type de nourriture qui permettra d’associer le côté pratique, rapide, simple aux exigences de rationnement, d”’équilibre et surtout de qualité nutritionnelles.

Quelles croquettes pour l’alimentation de votre Dobermann ?

Je vous propose de voir l’étude suivante : les meilleures croquettes pour Dobermann pour avoir bien plus d’informations sur les croquettes exposées ci-dessous. De plus, ce dossier vous propose une synthèse de diverses études comparatives, des commentaires des propriétaires de Dobermann mais aussi des points de vue des professionnels de la santé canine dans l’optique de mettre en avant les meilleures marques du marché. Nous vous présentons ci-dessous divers produits étudiés dans cet article :

Les croquettes HILL”’s

HILL’S Science Plan – Adult Healthy Mobility au poulet – Grande race.meilleur-alimentation-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
Ces croquettes sont indiquées en vue de favoriser une mobilité active de votre Dobermann et préserver ses articulations en bonne santé.L”’efficacité de ces croquettes vient de sa grande concentration en acides gras insaturés. Ces molécules, spécialement les acides eicosapentaénoïques, permettent une meilleure santé des articulations. Les antioxydants vont neutraliser les radicaux libres mais aussi soutiennent le système immunitaire du Dobermann.

Les croquettes PROPLAN

meilleur-alimentation-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
Complètes et bien sûr parfaitement équilibrées, ces croquettes sont élaborées pour les toutous adultes de races moyennes et grandes races. Les Dobermann les en raffolent tout simplement car elles ont une double composition qui mélange des morceaux tendres et des croquettes croustillantes.

Les croquettes ROYAL CANIN

meilleur-alimentation-dobermann

Voir le prix sur Amazon

 
Leurs croquettes se trouvent parmi les bonnes et les plus populaires. Très appétissantes, les Dobermann aiment beaucoup beaucoup ces croquettes qui se trouvent être bien dosées et équilibrées. A adopter d’après les caractéristiques de votre Dobermann (âge, poids, sportivité…) : Ou optez pour leurs croquettes correspondant à toutes grandes les races : Royal Canin Maxi Adult Nourriture pour Chien 15 kg. Particulièrement adaptées aux grands toutous adultes qui souhaitent conserver une forme optimale, elles profitent d”’une formule Optimal Digestive Safety afin d’avoir une meilleure digestibilité. Produit essentiellement étudié pour les chiens adultes de grande race, ces aliments vont favoriser le maintien d’articulations solides à travers une source naturelle de glucosamine mais aussi de sulfate de chondroïtine.