L’hiver arrive et votre Braque de weimar doit rester dehors la journée. Pour cette raison, vous avez envie de lui offrir une belle niche dans laquelle il va trouver refuge. Mais face à la multitude de modèles de niches du marché, vous êtes perdu et ne savez pas laquelle sera la plus adaptée pour votre Braque de weimar.Voici un dossier qui va vous aider à mieux comprendre l’importance d’une niche, de quelle manière choisir une bonne niche, de quelle manière habituer votre Braque de weimar à sa niche et enfin quelles pourront être les meilleures niches pour Braque de weimar.

L’importance de la niche pour votre Braque de weimar

Si vous préférez que votre Braque de weimar ne soit pas malheureux quand vous le laisserez dehors particulièrement quand il fait froid, si vous préférez que votre Braque de weimar ait un petit abri dans lequel il pourra se sentir en sécurité, alors la niche va être la solution. En fait, la niche lui donnera une impression de sécurité, le bien-être d’un nid douillet et va lui permettre de se mettre à l’abri des intempéries (vents forts, orage, froid) et aussi de se protéger des fortes chaleurs.

Comment choisir une bonne niche pour votre Braque de weimar ?

Quelle dimension doit faire la niche de votre Braque de weimar ?

Un des paramètres incontournables pour sélectionner une bonne niche va être ses dimensions. En fait, la niche va devoir être adaptée à la grandeur de votre Braque de weimar. Il ne faudra surtout pas qu’elle soit excessivement grande. Ceci peut se comprendre par le fait que c’est avec la chaleur du corps de votre Braque de weimar que la niche sera en mesure de se réchauffer. Bien entendu, elle ne doit pas non plus être trop petite tout simplement car votre Braque de weimar risquerait de ne pas pouvoir y rentrer. La niche doit faire env. 10 cm de plus que lui en hauteur mais également être plus longue que votre Braque de weimar. Celui ci doit pouvoir s’y asseoir et se retourner facilement. C’est tout simplement la taille de votre Braque de weimar ou bien de votre chiot Braque de weimar qui permettra de définir la dimension de la niche correspondante.

Quel matériau choisir pour la niche de votre Braque de weimar ?

Les modèles de niches faits en plastiques sont moins chers et auront l’avantage de la facilité de nettoyage. Hélas, il s’agit d’un matériau pas très solide et peu isolant qui ne va pas être suffisant pour protéger votre Braque de weimar du froid ou de la chaleur… Il est opportun d’acheter une niche en bois. Dans les faits, le bois va permettre à la niche d’être bien isolée du froid mais également de la chaleur. Et surtout, il s’agit d’ un matériau résistant que vous pourrez conserver pendant des années.

Où installer la niche de votre Braque de weimar ?

Afin que votre Braque de weimar soit bien protégé du froid, du vent glacial, de la pluie, il sera préconisé d’installer la niche dans un secteur le plus à l’abri possible en l’orientant vers le Sud (acollée à un mur, sous une terrasse, en-dessous d’ un grand arbre). Et lorsqu’arrive l’été, si besoin, vous allez déplacer la niche pour la placer à l’ombre. Les différents modèles de niche sur pieds pour la surélever sont plus indiqués quant à la protection contre le froid. Si la niche que vous pensez choisir n’est pas surélevée, vous devrez la poser sur des briquettes afin que l’humidité du terrain ne puisse pas atteindre le plancher.

Comment habituer votre Braque de weimar à sa niche

L’apprentissage à la niche est idéal au moment où votre Braque de weimar est encore tout jeune. D’abord, il faudra rendre le dedans de la niche agreable. Vous allez devoir l’équiper d’un excellent coussin (voir notre article : Les 5 meilleurs paniers pour Braque de weimar). Ensuite, il vous suffit d’y mettre une laine qui a votre odeur, un vieux gilet, un plaid qu’il connait déjà pour qu’il retrouve des odeurs qu’il adore. On ne doit pas obliger un Braque de weimar à pénétrer dans la niche mais il faudra plutôt le rassurer. Pour qu’il y rentre progressivement et surtout par lui-même, par moments, tentez de jouer avec lui en lui lançant son doudou, ses joujous à l’intérieur afin qu’il aille les chercher. Ensuite, vous allez pouvoir lui jeter des friandises et répéter ces opérations jusqu’à ce qu’il aille de lui même dans la niche.

Meilleures niches pour Braque de weimar

Kerbl Niche à Chien

Nous vous proposons une bonne niche classique faite en bois qui ira à la plupart des Braque de weimar. Celle-ci est faite en pin avec un toit en bitume qui résiste aux intempéries et escamotable. Cette possibilité s’avère être pratique pour le lavage de la niche. Également cette niche est surélevée et donc davantage protégée de l’humidité du sol. Elle se commercialise sous 2 dimensions : 85 x 73 x 80 cm (chiens petits/moyens) ou 100 x 88 x 99 cm (grands chiens).creuse-braque-de-weimar

Voir le prix sur Amazon

 

Avis des utilisateurs :

La grande majorité des commentaires déclarent qu’il s’agit une niche de super qualité (production d’Allemagne), qu’elle est solide et bien étanche. Bonnes appréciations sur la facilité du montage. Beaucoup indiquent le très bon rapport qualité prix et la rapidité de la livraison.

Grande niche  »ALICE »

creuse-braque-de-weimar

Voir le prix sur Amazon

 
Pour ceux qui veulent une belle niche, robuste et avec une bonne isolation, ce modèle est le TOP. Sans évoquer son look toute en élégance, ce modèle présente tous les avantages que l’on attend d’ une niche : Bois (sapin imputrescible), toiture en shingle noir, plancher surélevé, visserie inoxydable. Quant à son prix, il est formidable sur Amazon : 215 Euros seulement.

  • Dimensions niche chien petit/moyen : Longueur 102 cm x largeur 80 cm x Hauteur 97 cm / Taille de la porte : Larg 39 cm x haut 51 cm
  • Dimensions niche gros chien : Long 111 cm x largeur 94 cm x Hauteur 108,5 cm / Taille de la porte : Larg 42 cm x haut 59 cm