C’est sûrement un des plus mauvais jours de votre vie : vous venez de perdre votre toutou. La mort de votre chien est un moment très douloureux pour vous et pour votre famille. Il va falloir maintenant apprendre à faire le deuil de votre chien et à faire face au chagrin…

Mais, avant de passer à autre chose, il faut vous occuper des funérailles de votre chien. Du coup, vous vous demandez sûrement comment enterrer votre chien ? Cet article va vous donner quelques informations utiles pour répondre aux questions pratiques de l’enterrement d’un chien : Pourquoi enterrer son animal ? Où peut-on enterrer un chien ?  Comment procéder à l’inhumation d’un chien ? Nous vous donnerons également quelques conseils pour que cette épreuve et que votre deuil soit moins difficile à supporter.

Pourquoi enterrer son chien ?

Pour certains, enterrer le corps de leur chien est tout aussi évident qu’enterrer le corps d’un proche. Beaucoup sont contre l’incinération de leur chien. Pour eux, inhumer son animal, c’est conserver le corps de leur toutou dans un lieu où ils pourrons se recueillir pour penser à lui, c’est également reconnaître qu’un chien a sa place sur Terre même lorsqu’il est mort.

D’autre part, en enterrant votre chien, vous lui offrez un dernière demeure même si celle-ci se situe dans un cimetière animalier… Inhumer son compagnon à 4 pattes est une sorte de dernière preuve d’amour.

Où peut-on enterrer son chien ?

Tout d’abord, il faut savoir que la loi française n’autorise pas d’inhumer un chien dans un caveau familial ni même dans un cimetière ordinaire. Enterrer un chien dans un champ, en pleine nature ou dans une forêt est également interdit en France.

Enterrer son chien dans son jardin

Votre petit animal peut être enterré dans le jardin de votre maison à condition de respecter certaines règles :

  • Le jardin dans lequel le chien va reposer doit être votre propriété (interdiction si vous êtes en location) ;
  • Votre chien doit peser moins de 40 kg. Pour les chiens plus lourds, il faut contacter un service public d’équarrissage ou prévoir une incinération (voir notre article Comment incinérer son XXX ?) ;
  • Le corps du chien devra être enterré à une distance de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau (puits, sources…) ;
  • Le corps devra également être enfoui à 1,20 mètre de profondeur au moins ;
  • Le corps du chien devra être recouvert de chaux vive avant d’être enterré ;
  • Tout sacs, bâches, toiles en plastiques ne doivent pas être utilisés en guise de linceul car non biodégradables.

Nous vous conseillons de mettre le corps de votre chien dans un linge (drap, grande serviette en coton, couverture), dans une grande boîte en carton ou en bois ou sinon dans un cercueil pour chien. Beaucoup préfèrent cette dernière solution et marquent l’endroit avec un objet de mémoire, un objet symbolique ou une plaque commémorative.

Enterrer son chien dans un cimetière animalier

Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne souhaitent pas inhumer leur chien à leur domicile, il existe la solution du cimetière animalier. Ainsi, vous aurez le choix entre une inhumation du corps de votre toutou en pleine terre ou en caveau. Le corps qui sera inhumé en pleine terre doit être entouré dans un linge et placé dans une boite biodégradable comme indiqué dans le paragraphe précédent « Enterrer son chien dans le jardin ».

La solution du caveau est plus onéreuse car elle inclue entre autres l’achat du cercueil, la location de la concession et les frais d’entretien annuels.

Quel budget pour l’inhumation dans un cimetière animalier ?

Si vous avez choisi d’enterrer votre chien dans un cimetière animalier, il vous faudra :

  • Négocier une concession d’une durée de 1 à 50 ans pour la tombe de votre animal ;
  • Payer une taxe d’inhumation ;
  • Acheter le cercueil ;
  • Ajouter le prix du caveau (en option) ;
  • Payer annuellement les frais d’entretien.

Donc selon les cimetières et les options choisies, l’inhumation du corps de votre chien dans un cimetière spécial pour animaux pourra vous coûter entre 400 et 1000 Euros.

Si vous avez plusieurs animaux, sachez qu’il est possible de placer plusieurs corps ou plusieurs urnes dans la même concession.

Où trouver un cimetière animalier près de chez vous ?

Vous pourrez contacter directement votre mairie qui pourra vous orienter vers le cimetière animalier le plus proche de chez vous. Il y en a une trentaine dans toute la France et il sera donc plus judicieux de choisir celui qui sera le plus près de votre domicile. Sinon, je vous propose de découvrir notre article Quel cimetière pour chien ? qui vous donnera plus de détails ainsi qu’une petite liste des cimetières animaliers en France.

Y-a-t-il d’autres solutions pour les obsèques de votre chien ?

Oui, vous pouvez soit procéder à une crémation (voir notre article Comment incinérer son chien ?), soit faire appel à votre vétérinaire qui prendra en charge toutes les démarches. Il va remplir les formalités nécessaires à votre place et se chargera soit de le faire incinérer soit de contacter un équarrisseur. Bien-sûr tous les frais vous seront facturés.

Comment dire adieu à son chien ?

Cimetières virtuels pour chiens

Pour ceux qui n’ont pas pu faire enterrer leur chien ou pour ceux qui veulent un endroit à tout moment accessible, il existe la solution des cimetières virtuels pour chiens. En effet, tout propriétaire peut créer sur un site dédié une sépulture numérique avec des messages et des photos. Ainsi, ce cimetière virtuel peut être visité où que l’on se trouve et quel que soit le moment. Selon les sites et les options, ces cimetières peuvent être gratuits ou faire l’objet d’un forfait annuel. Voici quelques liens vers des cimetières virtuels pour animaux : https://www.cimetierepourchien.com/ https://www.lecimetiere-animalier.net/

Bon à savoir : La Fondation 30 Millions d’Amis met à disposition un espace virtuel pour rendre hommage à son chien défunt. Depuis 2013, ce site communautaire gratuit en-memoire-de-mon-ami.fr permet aux internautes de créer une page hommage dédiée au chien décédé et d’y poster des photos. Ce site peut aider les membres à  surmonter leur chagrin grâce aux messages de soutien déposés par  d’autres membres de la communauté et soutenir eux-mêmes des personnes également dans le deuil de leur animal.

Quel matériel pour enterrer son chien ?

La chaux vive

Comme indiqué plus haut, le corps du chien devra être recouvert de chaux vive avant d’être enterré. En effet, la chaux vive permet de brûler les tissus avants qu’ils ne se décomposent naturellement. De plus, la chaux limite les odeurs nauséabondes.

Voir le prix sur Amazon


Un linceul

Voici un linge 100% coton que nous conseillons pour envelopper le corps de votre chien avant de l’inhumer (en plusieurs dimensions).

Linceul matériel pour enterrer un chien

Voir le prix sur Amazon


Un cercueil en osier pour les petits chiens

Ce petit cercueil en osier est parfait pour les corps des petits chiens. A noter qu’il existe en plusieurs dimensions.

Un cercueil en osier pour les funérailles des petits chiens

Voir le prix sur Amazon


Un cercueil en bois pour les gros chiens

Voici un coffre tout en bois avec des dimensions parfaites pour des gros ou de grands chiens. Ce coffre basique peut être utilisé comme cercueil en y ajoutant un coussin. Il peut être fabriqué sur mesure.

Cercueil en bois pour les gros chiens

Voir le prix sur Amazon


Une plaque commémorative

Voici une plaque personnalisable avec la photo de votre toutou.

Plaque commémorative pour funérailles chien

Voir le prix sur Amazon


Un panneau commémoratif

Ce panneau personnalisable est parfait pour votre jardin. Il permet de bien indiquer où est enterré votre compagnon de toujours…

panneau commémoratif pour enterrer un chien dans un jardin

Voir le prix sur Amazon


Vous hésitez entre

enterrer votre chien ou l’incinérer ?

Voici un article qui vous aidera à comprendre

comment faire incinérer un chien.